Dr Daniel Neu

Somnologie, Neuro-psychiatrie

Consultations en Français, Allemand, Anglais et en Luxembourgeois.

daniel-neu-350-1

Je m’appelle Daniel Neu. Je suis d’origine luxembourgeoise, et je suis arrivé en Belgique à l’âge de 19 ans. Je suis docteur en médecine (diplômé en 2003, à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles — ULB), spécialisé en médecine du sommeil et en neuro-psychiatrie. J’ai rejoint le Centre d’Études des Troubles du Sommeil en 2010. À la Consultation du Sommeil et du Rêve (Consultations Pluridisciplinaires, C0), je propose des mises au point diagnostiques pour l’ensemble des différents troubles du sommeil — au début du processus —, ainsi que des suivis thérapeutiques — à la fin de la chaine d’action. Dans le cadre de ces prises en charge, je collabore étroitement avec le Dr Olivier Van Reeth, le Dr Grégory Nawara, M. Roland Pec et Mlle Émeline Houyoux.

J’ai été formé dans différents laboratoires du sommeil universitaires, en Belgique et en France. Notamment, dans le cadre du diplôme inter-universitaire (DIU) Veille/Sommeil (Faculté de Médecine de Paris VI, 2006). En outre, j’ai été rapidement attiré par la recherche clinique dans le domaine du sommeil, et poursuis des études en collaboration avec d’autres centres, en Belgique et en Europe. Dans ce contexte, j’ai la grande chance de fréquenter de nombreux collègues de pays différents, lors des échanges scientifiques prenant lieu à des congrès spécialisés. J’aime beaucoup cette combinaison d’une activité scientifique (recherche, exposés, rédaction de manuscrits, etc.) et clinique. Depuis quelques années, je suis aussi impliqué dans l’enseignement de la médecine du sommeil, à l’Université Libre de Bruxelles (C.I.U en médecine du sommeil) et au sein de la BASS — Association Belge de Médecine et de Recherche du Sommeil (ISMC : International Sleep Medicine Course). Dans le cadre de ces activités, je fais aussi partie du comité exécutif de la BASS (relations publiques et formation continue). Enfin, je suis également le responsable du Centre du Sommeil du CHU Brugmann.

J’ai toujours été fasciné par les neurosciences cliniques. Et vers la fin de mes études de médecine, c’est vers la somnologie que je me suis tourné tout particulièrement. En effet, une toute nouvelle spécialité, passionnante, était en train d’émerger : l’étude du cerveau qui dort !

En tant que consultant, je vous recevrai – en français, en anglais et en allemand – pour des mises au point diagnostiques. Et éventuellement, aussi, pour des suivis thérapeutiques. Les outils thérapeutiques utilisés seront variés. Il pourra s’agir de traitements physiques (PPC/nCPAP, luminothérapie, etc.), biologiques, neuropharmacologiques ou encore psychothérapeutiques, en fonction du trouble de sommeil considéré et des comorbidités éventuelles. Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, je vous réfèrerai ensuite, le cas échéant, à l’un de mes collaborateurs.