Mme Milca Velasquez

Infirmière

milca-velasquez-350-1

Je m’appelle Milca Velasquez. Je suis une infirmière d’origine argentine (je me ferai donc un plaisir d’accueillir les patients hispanophones dans leur langue natale). J’ai rejoint le Centre d’Études des Troubles du Sommeil en 2006. À l’Unité de Sommeil, je fais partie de l’équipe des quatre technicien(ne)s de nuit. Mon action s’inscrit en aval de celle du Dr Olivier Van Reeth, du Dr Daniel Neu, du Dr Grégory Nawara et de M. Roland Pec, et en amont de celle de Mlle Émeline Houyoux. Je suis heureuse de vous accueillir tous les mardis soir et deux vendredis par mois.

J’ai réalisé mes études universitaires d’infirmière en Argentine. J’ai obtenu mon diplôme en. J’ai eu l’occasion de travailler dans de très nombreux départements, en Argentine comme en Belgique : département de post-chirurgie, de pédiatrie, de neurologie, de gériatrie, de néonatologie, ainsi que dans un centre d’ablation, puis à la consultation générale et, enfin, comme infirmière à domicile.

Par le passé, j’ai eu l’opportunité de travailler plusieurs années pendant la nuit. J’ai fort apprécié le contact singulier qui s’y nouait avec les patients. Dès que l’on m’a proposé ce poste au Centre du sommeil, j’ai donc pensé que serait une expérience fort enrichissante pour moi. De plus, je suis très curieuse de nature, et comme je n’avais jamais travaillé dans ce secteur, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour apprendre de nouvelles choses.

En tant que technicienne de nuit, je serai amenée à vous accueillir dans l’Unité, aux alentours des 20 heures. Ensuite, je remplirai, avec vous, le questionnaire traitant de vos problèmes de sommeil. Puis, je me chargerai de vous « installer » : c’est-à-dire que je collerai les électrodes et placerai les capteurs aux bons endroits. Enfin, lorsque vous déciderez de vous coucher, je vous brancherai aux appareils d’enregistrement, puis je lancerai l’acquisition des données. Pendant le reste de la nuit, toutes les vingt minutes, je contrôlerai la qualité de vos tracés. À ce titre, je serai éventuellement amenée à rentrer dans votre chambre afin de re-fixer une électrode ou un capteur… sur la pointe des pieds, bien entendu. Je resterai également à votre disposition, à tout moment, pour toute question ou demande. Dans le cadre d’une seconde nuit avec essai thérapeutique, c’est encore moi qui me chargerai de vous administrer le(s) traitement(s) en question. Une « feuille de liaison » fera le lien entre les trois cliniciens du Centre (le Dr Olivier Van Reeth, le Dr Daniel Neu et M. Roland Pec) et moi-même. Le matin, je vous débrancherai et vous indiquerai la direction du Tasty, où un excellent petit-déjeuner vous sera offert. Vers 8 heures, je passerai le relais à Mlle Émeline Houyoux, psychologue responsable du « scorage », laquelle s’appliquera alors à détecter, dans les tracés que je lui aurai fournis, toutes les anomalies qu’elle pourra y trouver. Sans bons tracés, pas de bon scorage…