Pr Olivier Van Reeth

Médecine Interne, Somnologie, Chronobiologie, Polysomnographie, Psychothérapie

Consultations en Français, Anglais et Italien

olivier-van-reeth-350-2

Je m’appelle Olivier Van Reeth. Je suis diplômé en médecine interne de la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Je me suis spécialisé en médecine du sommeil aux États-Unis et en Italie. J’ai co-fondé le Centre d’Études des Troubles du Sommeil (1998), avec le Dr Grégory Nawara et M. Roland Pec. J’en suis également le responsable clinique et administratif. Je vous rencontrerai à la Consultation du Sommeil et du Rêve (Consultations Pluridisciplinaires, C0), en amont et/ou en aval d’une éventuelle étude de sommeil (polysomnographie) à l’Unité de Sommeil (C2). Je vous recevrai en français, en anglais ou en italien.

Je me suis spécialisé en médecine du sommeil, pendant 3 ans, à la Northwestern University et à l’University of Chicago, aux États-Unis. J’ai acquis ensuite le Board of Sleep Medicin de l’American Association of Sleep Medicine (AASM), ainsi que le Certificat de spécialisation en médecine du sommeil de l’Associazione Italiana di Medicina del Sonno. J’ai suivi, par ailleurs, une formation en psychothérapie analytique, et je pratique la psychothérapique individuelle et de groupe. Sur le plan académique, je suis titulaire du cours de chronopharmacologie (3e cycle de pharmacologie, Faculté de Médecine, ULB) et du cours de chronobiologie appliquée à la médecine du sommeil (Faculté de Médecine, Università del Sacro Cuore di Roma). En outre, je mène, en tant que Directeur de Recherches au FNRS, une activité de recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la régulation physiologique et pathologique du sommeil et des rythmes biologiques, ainsi qu’une recherche appliquée sur l’utilisation de synchroniseurs de l’horloge biologique (mélatonine, luminothérapie, exercice, etc.) pour le décalage horaire, le travail posté et chez les personnes âgées (Départements de Gériatrie et maisons de repos). Mon activité de consultance pour les troubles de l’horloge biologique s’est étendue à la « restructuration temporelle » des entreprises et services publics fonctionnant en mode continu (centrales électriques et nucléaires, services de police, personnel de nuit dans les hôpitaux, etc.) Je suis également l’auteur de plus de cent publications internationales dans ces domaines. En psychothérapie, je poursuis une recherche sur les dynamiques inconscientes inhérentes à la maladie mentale. J’exerce mon activité de consultation en médecine du sommeil à la Clinique Edith Cavell. Cette activité polyvalente couvre l’ensemble des pathologies du sommeil et des troubles respiratoires nocturnes. J’ai, de plus, développé une consultation plus spécialisée dans les troubles du sommeil liés au mauvais fonctionnement de l’horloge biologique (problèmes de décalage horaire ou Jet lag, insomnie liée au travail de nuit ou à horaires tournants, insomnie de décalage de phase, troubles du sommeil chez les patients aveugles, insomnies de la personne âgée, etc.) Mon activité de psychothérapeute a lieu au Centre PsyPluriel (Av. Jacques Pastur, 47, 1180 Bruxelles).

Ce qui m’a toujours attiré dans le sommeil, c’est son aspect multidisciplinaire. J’aime la médecine de système plutôt que la médecine d’organe. Le sommeil, c’est la rencontre entre diverses pathologies d’organes (poumons, ORL, etc.) et des « maladies » de l’inconscient… Et pourquoi me suis-je dirigé vers la Clinique Edith Cavell ? Parce qu’il n’y a qu’ici qu’on a accepté la création d’un Centre multidisciplinaire, où les différents intervenants sont rassemblés géographiquement, et peuvent jeter, ainsi, un regard différencié sur les divers troubles du sommeil présentés par le patient.

En tant que responsable du Service, mon rôle dans le Centre est transversal. Je m’occupe tant de l’aspect clinique, que du management, de la gestion technique, administrative, économique ou politique.

À la Consultation (Consultations Pluridisciplinaires, C0), je vous recevrai, au tout début du processus, afin de réaliser votre anamnèse et poser les hypothèses diagnostiques. Si cela s’avère nécessaire, je vous orienterai ensuite vers l’Unité de Sommeil (C2), afin d’effectuer un examen de sommeil (polysomnographie). Ensuite, je vous reverrai à la consultation afin de discuter des résultats et vous proposer une ou plusieurs solutions thérapeutiques. Dans le cadre de notre approche pluridisciplinaire, je collabore étroitement avec le Dr Daniel Neu, le Dr Grégory Nawara, M. Roland Pec et Mlle Émeline Houyoux.